Un festival rock... inachevé
Le RobanaSong Grandson.
13 - 14 août 2010, Grandson
L'idée...
Il y avait plusieurs établissements publics à Grandson, mais ma préférence allait sans conteste au Robana Bar. Situé à la sortie du village, en face de la poste et de la Mairie, il était tenu par un couple, Roberto et Anna, avec qui je me liais très vite d'amitié. Ils avaient toujours des idées d'animation pour la jeunesse de la bourgade qui le fréquentait assidument.
Si la semaine démarrait calmement, les festivités commençait le jeudi soir par une émission en directe, depuis le Robana, par une radio en ligne ; interview de musiciens, de groupes et la soirée se terminait par un "showcase" des invités pour la grande joie du jeune public présent.
Le vendredi soirée Karaoké animée par Raphael un expert de ce divertissement, où, tout un chacun, venait rêver de fouler les planche d'une scène imaginaire et se prendre pour la vedette de la soirée.
Le samedi, ambiance club, question musique, avec Antonio le DJ maison.
Je m'investissait personnellement dans la création d'un site web et la diffusion, dans celui-ci, des photos de toutes ces soirées. le bar était en quelques sorte mon deuxième foyer. Bref, beaucoup d'animations très appréciées des jeunes et des moins jeunes mais… pendant la période estivale, de nombreux touristes et vacanciers (3 campings) venaient augmenter le nombre d'habitants; mais pas plus d'activités récréatives.
Aussi lorsque Roberto a lancé un soir de folie : "On devrait organiser un festival de musique au bord du lac !" il s'est tout de suite trouvé une dizaine de fidèles clients de son bar pour s'annoncer partant dans cette aventure.
Ainsi naquit le " RobanaSong Grandson " qui se déroulera les 13 et 14 août 2010.
Les préparatifs...
Un comité fut constitué avec Roberto, principal bailleur de fond, comme président et, parmi les clients les plus intéressé par ce projet, une secrétaire, une trésorière, un responsable des infrastructures, un chef de la sécurité et pour ma part le design du festival et média.
Une fois une feuille de route établie, nous avons présenté votre projet à la Municipalité. Les autorités communales ont été séduites par l'idée d'animer le village et nous ont offert, gratuitement, l'utilisation d'une parcelle située au bord du lac de Neuchâtel un peu éloignée des habitations. Nous avons trouvé des supports d'artisans locaux qui, en échange de leur travail (à moindre prix, voir gratuit), voyaient leur logo, leur nom, sur les programmes, sur le site du festival, sur la page web, etc.
Nous nous sommes vite aperçus que nous avions besoin d'étoffer notre comité par des personnes connaissant l'organisation d'un tel festival, ainsi que la relation avec des groupes de rock suisse et internationaux ; cela fut confié à une responsable de la programmation. Nous avons nommé également 2 régisseurs, un responsable des bénévoles et un restaurateur pour les stands de nourriture.
Nous avons organisé une soirée pour enregistrer les bénévoles et donné une conférence de presse le jeudi 20 mai 2010 à la salle de l'Amalgame Club à Yverdon. Les inscriptions et la conférence de presse se sont terminés par un apéritif dînatoire et, de 21 h. à minuit, par un concert en entrée libre du groupe Elkee, afin de donner un avant goût de ce que l'on pourra entendre au mois d'août.
Le jour J...
Ça y est! On peut dire que nous sommes dans la dernière ligne droite. Au levé de rideau, les musiciens du Beau lac de Bâle, créé en 1977 déjà, distilleront leur rock des pionniers sur les textes carougeois et sarcastiques de John Cipolata.
Mais avant cela, les bénévoles inscrits pour le montage avaient oeuvré toute la semaine pour installer l'infrastructure nécessaire à la réalisation de cette manifestation. La scène et la régie son, les clôtures qui ferment le site, les stands des boissons et de restauration, les commodités et autres loges pour les artistes, tout est terminé et opérationnel le jeudi soir.
N'oublions pas le balisage du parking, ce dernier est situé à la sortie "Grandson" de l'autoroute A5; juste avant le pont sur l'Arnon devant le village de Champagne. Que l'on vienne de Neuchâtel ou d'Yverdon, de même que par la route cantonale, le champs qui accueillera les voitures est largement plus grand que le nombre de festivaliers que nous osons espérer.
Nous étions enfin prêt pour accueillir :
- le vendredi, 2 groupes suisses, Le Beau Lac de Bâle et Explosion de Caca, et une pointure internationale Punish Yourself, un groupe de rock Toulousain qui se produit sur les scènes autant métal, que gothique ou électro dans des tenues exubérantes, arborant des maquillages fluorescents recouvrant entièrement leurs corps.
- le samedi, Elkee (rock aérien, sensible), Treekillaz (Industrials et Grunge), Kells (électro métal), P.M.T (un des shows les plus sauvages et énergiques de la scène helvétique) et en dernier, que nous n'avons pas besoin de présenter) Mass Hysteria, un groupe au combien indispensable à la brûlante scène métal française, avec 5 albums déjà sortis.
Le rêve brisé par la pluie...
Le vendredi fut un véritable succès ! Satisfaction des festivaliers, le choix des styles offrait un éventail pour les différents goûts de chacun, certains s'étaient déplacer pour les genevois du Beau Lac de Bâle moins connu du public jeune, mais pour la jeune tranche d'âge les 2 suivants étaient plus pour eux, spécialement Punish Yourself qui offrait un show tout en couleur accentué par un jeu de rayons laser. Personnellement, je ne connaissais pas ce groupe, mais je suis resté tout au long de leur prestation scotché devant la scène et j'ai shooté tout leur spectacle très photogénique.
Les bars et le stand restauration ont fait un excellent chiffre d'affaire et sont restés ouvert jusque tard dans la nuit.
Le samedi, nous étions dopés par la merveilleuse soirée de la veille et nous partions sereins pour cette dernière ligne droite. Nous avions ouvert les portes à 14 heures avec des animations spéciales pour enfants. Les parents pouvaient ainsi venir l'après-midi avec leur rejetons et revenir le soir avec le même billet.
16.00 Elkee ouvrait les feux de la soirée, suivit par Treekillaz à 17 h.30. Alors que Kells distillait leur rock électro-métal, le public commençait à se faire toujours plus nombreux et… les nuages aussi.
La pluie, que les services de météorologie nous avaient promise inexistante, aura finalement eu raison du RobanaSong Festival.
Alors que le Comité d'organisation pensait être dans la dernière ligne droite après tous ces mois de travail, quelques gouttes d'eau ont commencé à tomber. Puis toujours plus. Les services de sécurité inspectaient scrupuleusement le toit de la scène, des bâches étaient posées sur les haut-parleurs trop proches du bord de scène, la chanteuse du groupe Kells stimulait et encourageait les quelques spectateurs qui restaient stoïques devant eux. Puis le duo Translucido déroulait sa féerie en danse, ombres et lumières, une merveille gâchée par la pluie toujours plus forte.
Finalement, alors que P.M.T devait commencer suivis de Mass Hysteria, une évaluation des risques était calculée et courageusement le président Roberto Ciervo prit la décision de tout arrêter. Les pertes, elles, seront sèches... Nous avons annoncé que les spectateurs se verraient rembourser leur billets en sortant
La faillite du Robana Bar.
Résultat de cette soirée, nous avons payé en avance les 5 groupes du samedi, bien que Elkee, Treekillaz, et Kells ont remplis leur contrat les spectateurs qui ont quitté la Plage des Pécos ont reçu leur argent en retour et bien sûr non pas consommé dans nos stands de boissons et de nourriture. Quant à P.M.T et Mass Hysteria qui n'ont pas joué ils nous ont proposé de venir gratuitement au prochain festival (si il y en avait un ?).
La grande erreur que nous avons fait c'est de ne pas avoir conçu une société à responsabilité limitée pour gérer cette manifestation. Le RobanaSong et le Robana Bar avaient un fond commun.
Dès lors le trou financier du festival amena l'établissement au bord de la faillite, les créanciers venant réclamer leur dû au Robana Bar.
7 mois plus tard, la faillite fut prononcée et ne voulant pas abandonner cette établissement qui avait sa place dans Grandson et aussi sauver les emplois, je rachetais le bar et je me suis trouvé le 1 avril 2011 propriétaire du Robana Bar.